Le poids, l'encombrement et le transport

Ces critères sont les plus importants, évidemment ! A moins de disposer d’un fourgon aménagé en studio de répétition, il va en effet falloir faire au plus serré et miser sur la formule la plus compacte et la mieux adaptée.

En fonction de vos modes de transports, lieux de villégiature, et constitution physique (bah oui !), évaluez le volume que vous pourrez raisonnablement emporter avec vous. Gardez en tête, en parallèle, qu’il faut prendre l’essentiel, sans superflu, mais aussi à l’inverse, ne pas oublier un élément essentiel.

Pour transporter votre matos de guitariste routard, il y a 2 solutions.

Première solution : vous répartissez tout ça dans vo bagages habituels, salon la place disponible. Utilisez les vêtements pour protéger vos appareils !
Seconde solutions : un bagage adapté. Les fabricants de housses et étuis commencent à développer des gammes complémentaires, avec une bagagerie à l’usage du musicien en vadrouille. Compartiments et pochettes intérieures multiples, renforts extérieurs aux points sensibles, mousses de protection fines mais rigides …

housse de rangement de marque Rockbag, très bien renforcée

Ceci dit, dans le rayon bricolage des supermarchés, vous pourrez trouver des valisettes spéciales en matériaux allégés. Dotés de compartiments modulables, ces valisettes offrent une bonne alternative, surtout pour des voyages en voiture. Les sacs pour photographes offrent aussi de bonnes dispositions: protections légèreté, rangements, ils sont l’ami des musiciens !
A moins que vous n’optiez pour des housses de guitares « intégrales », c’est-à-dire dotées d’un accessorisation importante et susceptibles de pouvoir accueillir tout votre petit monde. (Pochettes spéciales, bandes réfléchissantes, même protection de pluie amovible genre K-way !)

housse à compartiment supplémentaires